• Se connecter
  • Poster une annonce


      J'ai trouvé un chat, quoi faire?


Vous venez de trouver un chat "perdu". Mais l'est-il vraiment?

Un chat sociable qui vient à votre rencontre et miaule désespérément n'est pas nécéssairement "perdu". Si vous l'emportez avec vous loin du lieu où il se trouvait, il peut le devenir!

Tout d'abord, s'il est très maigre et se jette sur la nourriture que vous lui donnez, il l'est probablement. Si non, vous pouvez toujours lui donner de l'eau, le nourrir et lui poser un collier avec un message "contactez-moi" avec votre numéro de téléphone. Parfois on peut le rouler et le mettre dans un tout petit contenant en plastique ou l'inscrire directement sur le collier. Ramenez plus tard le chat au même endroit. Si le chat vous regarde avec insistance, vous suit au lieu de retourner vers son domicile, peut-être est-il fraichement perdu ou abandonné.

Si le chat est vraiment maigre ou qu'il s'est installé dans votre cour de lui-même, ce n'est pas une mauvaise idée que d'insérer ce genre de message dans un collier pendant quelques jours. Certains chats indépendants peuvent choisir d'adopter deux maitres s'ils sont opportunistes!

Rien ne vous empêche entre temps de publier votre annonce ici, et de la retirer plus tard si vous apprenez que le chat n'est pas perdu. En effet, si le chat est vraiment perdu, dans une semaine le propriétaire, croyant qu'il est mort, ne le cherchera peut-être même plus!

Dans plusieurs pays plusieurs chats portent un tatouage sur l'oreille et/ou ont une micropuce sous la peau. Renseignez-vous auprès d'un vétérinaire pour savoir s'ils peuvent lire celle-ci avec un appareil, ce service est souvent gratuit! En France, si le chat a un tatouage, on peut contacter le 0810 778 778 pour retracer le propriétaire.

Prenez le temps de remplir sa fiche correctement en choisissant les bonnes couleurs pour les pattes, la queue,etc.. afin d'aider le propriétaire éventuel. Certains voient le chat trouvé ou apperçu comme un "fardeau" uniquement et posteront en vitesse mais pour la personne qui l'a perdu ce chat peut représenter un trésor.

Beaucoup de refuges pour animaux n'ont pas d'autre choix que d'euthanasier les animaux non réclamés après quelque jours seulement. Avant de leur amener un chat trouvé, il faut s'assurer que celui-ci est vraiment en danger sans vous. A titre personnel, j'ai constaté que plusieurs chats errants nourris dehors pouvaient disparaitre une, voir deux semaines lorsque la quantité et la qualité de la nourriture baissait (croquettes vs paté). Ils revenaient de moins en moins souvent pour vérifier si le menu s'était amélioré; quelqu'un d'autre les nourrissait,visiblement.



Politique de confidentialité